Clinique privée Axium Aix en Provence
Urgence mains
04 42 23 10 10

UNE PREMIERE A AIX-EN PROVENCE : Vidéo transmission d'une intervention cardiaque complexe à destination d'un congrès international de cardiologie en Inde

Publié le 21/06/2016

 

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Axium-Rambot est un établissement référent en matière de cardiologie notamment avec la mise en place de stents au niveau des artères. Le Docteur Marc Silvestri et son équipe seront en direct et sur YouTube pour faire partager leur savoir-faire à leurs confrères indiens.

3 questions au Docteur Marc Silvestri

Quelle intervention allez-vous présenter ?

« Il s’agit d’une angioplastie coronaire complexe. Chez ce patient, nous allons intervenir sur le tronc commun de la coronaire gauche, l’artère principale du coeur qui irrigue les 4/5 du muscle cardiaque, en introduisant un stent (un petit ressort métallique). L’angioplastie relève de la cardiologie interventionnelle, elle ne nécessite pas l’ouverture du thorax contrairement à la chirurgie cardiaque. Cette technique permet de revasculariser une artère occluse ou rétrécie. Un geste complexe, parfois à risque et très technique ».

Vous êtes aujourd’hui cardiologue référent. Pourquoi ?

« Nous faisons un peu partie des pionniers de part notre âge et notre expérience ! Déjà, nous avons été parmi les premiers à publier dans les années 90 dans une revue médicale américaine, un article tendant à prouver que la mise en place de stents sur le tronc commun de la coronaire gauche pouvait dans de nombreux cas remplacer la lourde chirurgie du pontage. Après quelques réticences et quelques années de confirmations scientifiques, les mentalités ont évolué. Aujourd’hui, de très nombreux patients bénéficient de cette technique, notamment grâce à l’amélioration du matériel. De plus, notre savoir-faire a fait école, puisque je vais souvent en Inde faire de la formation à de jeunes cardiologues du pays ».

A ce propos, comment va se dérouler cette vidéotransmission ?

« En équipe, avec l’un de mes associés le Docteur Alain Tavildari et le personnel de notre bloc, nous allons intervenir lors de ce congrès médical indien. Durant près d’une heure, nous allons réaliser l’intervention tout en répondant en direct aux questions posées par nos confrères. Un exercice délicat de concentration. A noter que cette vidéotransmission pourra être suivie dans le monde entier sur YouTube (voir lien ci-dessous). Une belle reconnaissance pour les professionnels de la cardiologie française en général et pour le GCS Axium-Rambot en particulier ».

Lien YouTube : https ://youtu.be/dBt-NLnZY1o

 

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Arrow

Clinique Axium

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Tél : 04 42 95 72 72

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Clinique Axium

21 Avenue Alfred Capus,
13100 Aix-en-Provence

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organes et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes
disponibles.