Clinique privée Axium Aix en Provence
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Comités

Différentes instances sont présentes au sein de l'établissement et travaille en étroite collaboration afin d'améliorer au quotidien la qualité de la prise en charge. Parmi elles, le CLUD (Comité de lutte contre la Douleur), le CLIN (Comité de Lutte contre les infections nosocomiales) et la CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la Prise en charge)

Les Différents Comités

Différents Comités sont présents sur l'établissement pour améliorer la qualité de la prises en prise en charge des patients.

Comité de lutte contre la douleur - CLUD 

Le Comité de lutte contre la Douleur (CLUD) est un centre de réflexion et de proposition appelé à travailler en collaboration effective et permanente avec la direction de l'établissement et la CME ainsi qu'avec les services cliniques, la pharmacie et les services administratifs et techniques.

L’évaluation et le traitement de la douleur font partie intégrante du projet d’établissement de la Clinique Axium.

La Clinique est dotée :

  • d’un CLUD 
  • d’une équipe douleur constituée d’infirmières référents douleur, d’une infirmière algologue, de médecins formés,
  • de protocoles concernant la douleur.

L’établissement met en œuvre les principes du contrat d’engagement de la lutte contre la douleur institué par la circulaire ministérielle : n° 2202-166 du 30 avril 2002 et adhère au Réseau Douleur PACA OUEST.

Si pendant votre hospitalisation, vous souffrez de douleur, vous ou votre entourage, vous pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien vous avez mal » en notant votre douleur de 0 à 10.

Nos objectifs :

  • Prévenir : les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes,... Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement...
  • Traiter et soulager : les douleurs aiguës post opératoires sont prises en charge par l’équipe soignante pour les traitements systématiques d’antalgiques et à la demande en fonction de la douleur de chaque patient.

Nos moyens :

  • La mesure de la douleur est essentielle pour tout traitement. Plusieurs échelles d’évaluation de la douleur sont utilisées en fonction des patients.
  • Le second outil est la communication. Pour toute question, n’hésitez pas à demander la Responsable du service.
  • Le troisième outil sont les antalgiques qui sont utilisés en fonction du degré d’intensité de la douleur.

Comité de lutte contre les infections nosocomiales - CLIN

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), en collaboration avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH), s'applique à prévenir ces infections et à les contrôler, en surveillant l'environnement des patients: surfaces, air, eau, matériels utilisés et pratique des soins.

Notre établissement a institué en son sein un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales conformément aux dispositions légales en vigueur.

Ce comité veille à la prévention et à la surveillance des infections nosocomiales, notamment par l’élaboration et la mise en oeuvre de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène.

L’établissement participe à des formations en hygiène. L’Hygiéniste et les membres de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène de l’établissement sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ses missions :

  • Prévenir les infections en vérifiant et en validant la bonne observance des protocoles de soins,
  • Surveiller les infections à l’aide d’enquêtes régulières,
  • Elaborer et diffuser des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène,
  • Améliorer la formation des professionnels de santé en hygiène hospitalière,
  • Mettre en place des actions de lutte et les évaluer.

Si vous souhaitez poser une question à notre équipe du CLIN, vous pouvez l’exprimer :

- par écrit à la Clinique Axium

La Commission Des Usagers - CDU

La Commission des Usagers a été créée par l’article L.1112-3 du Code de la Santé Publique, le Décret n°2005-213 du 2 mars 2005 ainsi que le décret n°2016-726 du 1er juin 2016. Son fonctionnement, dans l’examen des plaintes et réclamations qui lui sont soumises, est régit par les articles R.1112-91 à 94 du Code de la Santé Publique.

Ses missions :

  • Veillez aux respects des droits des usagers.
  • Contribuer à l'amélioration de l'accueil des personnes malades et de leurs proches.
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge.
  • Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes.

Son rôle dans l'établissement :

  • Elle est consultée sur la politique liée à l'accueil et la prise en charge et fait des propositions dans ce domaine.
  • Elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formées par les usagers de l'établissement et des suites qui leurs sont données.

Ses droits et obligations :

  • Droits d'accès aux données médicales relatives aux plaintes et réclamations, sous réserve de l'obtention préalable de l'accord écrit de la personne concertée ou de ses ayants-droits, si elle est décédée.
  • Les membres de la commission sont astreints au secret professionnel, au secret médical et au secret de la vie privée

Le règlement et la liste des membres de la CDU sont affichés dans la Clinique et présentés dans le livret d’accueil. 

 

 

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